Plus de CSP®
Images mentales
Interprétation de la réalité
Exemple 1
Il s'agit d'un enfant unique de parents aisés, qui est plutôt solitaire et pas sûr de lui-même. Comme les parents avaient relativement peu de temps pour leur enfant, ils le surchargeaient de récompenses matérielles en guise de compensation. Le besoin social, qui est le besoin d'amitié et de relations sociales positives, était absent et remplacé par des compensations matérielles. Dans cette situation, une image mentale se forme dans laquelle le désir d'attention et d'amitié est obscurci et assimilé à l'intimidation à travers le matériel. L'amitié est devenue un conditionnement exigeant l'attention à travers les choses matérielles.
Exemple 2
En tant qu'enfant / adolescent, tu dois suivre un programme d'études difficiles, et pour y faire face, tu dois aller à la limite de tes capacités. Si tu réussis, la récompense suivra, à savoir la confirmation des parents. Cela devient alors l'image mentale: aller aux extrêmes pour être à la hauteur des attentes. Aller à la limite devient le but (le conditionnement) au détriment de soi-même.
Un avenir identique?
La mémoire corporelle
La phylogenèse - l'histoire de notre évolution - et l'ontogenèse - la croissance (changement de taille) et le développement (changement de forme) d'un organisme - montrent également que nous avons non seulement une mémoire dans notre tête, mais aussi dans notre corps.